FATIGUE RADIOTHÉRAPIE


Est-ce que la radiothérapie fatigue ?

La fatigue, généralement décrite comme un sentiment de lassitude, de faiblesse ou d’épuisement, touche la plupart des gens pendant le traitement du cancer. La fatigue liée au cancer peut résulter des effets secondaires du traitement ou du cancer lui-même.

Une sensation de fatigue particulière 

La fatigue peut être confondue avec la lassitude. Tout le monde se fatigue. C’est un sentiment normal après certaines activités ou à la fin de la journée. En général, nous savons pourquoi nous sommes fatigués, et une bonne nuit de sommeil résoudra le problème.

La fatigue est différente. La fatigue est un manque d’énergie quotidien – une fatigue inhabituelle ou excessive de tout le corps qui n’est pas soulagée par le sommeil. Elle peut être aiguë (durer un mois ou moins) ou chronique (durer de un à six mois ou plus). La fatigue peut avoir un impact profondément négatif sur la capacité de fonctionnement et la qualité de vie d’une personne.

Causes de la fatigue 

Les différentes causes de la fatigue chez le patient sont liées au fait : 

  • d’avoir un cancer
  • que votre corps utilise de l’énergie pour réparer les dommages causés aux cellules saines par les radiations
  • de ressentir des douleurs
  • aux sensations  anxieuses et de stress, ce qui peut affecter la qualité de votre sommeil nocturne.

Les effets secondaires de la radiothérapie ont tendance à s’aggraver au fur et à mesure de la progression dans le traitement. Il se peut donc que vous ne vous sentiez pas fatigué au début de votre traitement, mais que vous le soyez vers la fin et pendant quelques semaines après.

Il est impossible de prédire qui se sentira fatigué pendant le traitement, certains le sont et d’autres non.