LA DOSIMÉTRIE


Définition de la dosimétrie

La dosimétrie est la science qui permet de déterminer la dose de rayonnement par la mesure, le calcul ou une combinaison de mesures et de calculs.  Le nom technique de la dose de rayonnement est « dose absorbée » ; il s’agit de la quantité d’énergie de rayonnement qui est déposée dans le tissu, divisée par la masse du tissu.

L’importance de la dosimétrie en radiothérapie  

La dose absorbée détermine dans quelle mesure les tumeurs et les tissus normaux sont affectés par les rayonnements.  Plus la dose absorbée par les tumeurs est élevée, plus le nombre de cellules tuées par les rayonnements est important et plus les chances de guérison sont grandes.  

Cependant, plus la dose absorbée par les tissus normaux est élevée, plus les effets secondaires toxiques indésirables de l’irradiation sont probables et graves.  

Un avantage important de la thérapie est sa capacité à irradier et à traiter efficacement les tumeurs dans tout le corps ; en même temps, une certaine irradiation des organes normaux est inévitable.  

Par conséquent, le rôle de la dosimétrie est de déterminer spécifiquement, pour chaque patient, la quantité administrée du produit qui traitera le plus efficacement la maladie du patient tout en évitant les doses absorbées qui endommagent les tissus normaux. 

Comment est-elle calculée ?

Les physiciens médicaux ayant une expertise particulière dans les méthodes de détermination de la dose absorbée collaborent avec le médecin traitant et le technologue en médecine nucléaire.  Si un patient subit une étude de dosimétrie avant un traitement de radiothérapie, le patient peut recevoir une petite quantité « dosimétrique » du produit avant le traitement proprement dit.

 Le technologue en médecine nucléaire recueille ensuite trois images de médecine nucléaire ou plus à différents moments après l’administration de la dosimétrie pour déterminer les réactions ainsi que la quantité optimale.