Est-ce que la radiothérapie fait maigrir ?
La perte de poids
Les personnes souffrant d’un cancer souffrent souvent d’une perte de poids pendant la période de leur traitement.
Le traitement par la radiothérapie peut vous faire perdre du poids car vous pouvez ressentir les effets secondaires suivant :
- une bouche douloureuse ou sèche
- une perte d’appétit
- des changements de goût dus au traitement
- des difficultés à avaler en raison d’une douleur ou d’un gonflement de la gorge
- des nausées et des vomissements
Ces effets peuvent être temporaires et revenir progressivement à la normale après la fin du traitement. Mais pour certaines personnes, les effets peuvent être permanents. Il y a des choses que vous pouvez faire pour aider à maintenir votre poids.
La perte de poids peut être traitée grâce à l’administration de médicaments stimulateurs d’appétit ou de nutriments énergétiques par voie intraveineuse ou par sonde gastrique.
Pourquoi est-il important de surveiller son poids ?
Votre équipe de radiothérapie planifie votre traitement à l’aide de scans de votre corps pris avant le début du traitement. Elle le planifie de manière très précise en utilisant les mesures de votre corps. Cela signifie que si vous perdez ou prenez du poids pendant la radiothérapie, cela peut modifier la quantité de rayonnement que le cancer ou les cellules saines voisines reçoivent.
Pour cette raison, il est important que votre poids reste à peu près le même que celui que vous aviez lors de l’examen de planification. Si vous perdez trop de poids, vos radiographes évalueront l’effet que cela peut avoir sur le traitement prévu et verront si vous avez besoin d’un autre scanner de planification.
Si vous perdez trop de poids, vous risquez aussi de vous sentir plus faible et de ressentir plus d’effets secondaires.
Radiothera vous en dit plus sur la radiothérapie et la perte de poids.