SCANNER DE CENTRAGE


Qu’est-ce qu’un scanner de centrage ? 

Le scanner de centrage est une étape clé dans le traitement par radiothérapie. En effet, il intervient au début du protocole afin de déterminer le dosage de rayonnement. L’appareil dispose d’un anneau plus large est il est spécialement conçu dans le but de permettre la préparation du traitement de radiothérapie.

Prise en charge

Le scanner de repérage (ou de centrage) dure entre 10 et 30 minutes. Il a pour but de permettre de repérer clairement la zone à traiter, tout en acquérant des données anatomiques primordiales au sujet du patient. 

C’est une étape absolument nécessaire pour une bonne conduite des soins.

Fonctionnement

Lors du scanner, le patient est positionné de la même manière que pour le traitement. Cette position est définie de manière précise et doit être répliquée au fil des séances. 

Selon le cancer, la zone à traiter, la  morphologie, ainsi que l’état, la position dans le scanner peut varier.

Des repères sont dessinés sur la peau du patient, et des points peuvent même être tatoués pour qu’ils ne s’effacent pas durant le traitement. Rassurez-vous, ces derniers sont quasiment invisibles.

A l’occasion du scanner de centrage a lieu  l’élaboration du protocole de radiothérapie (la technique d’irradiation ainsi que la dose de rayonnement). 

Utilité et avantages

Le scanner de centrage en radiothérapie permet d’obtenir une haute précision d’information et donc de minimiser les risques liés à l’irradiation.  Les images obtenues sont en 3D ou 4D et permettent de tracer précisément la zone d’élimination des cellules cancéreuses. Le but est également de protéger un maximum les organes des irradiations.  

Ce scanner est particulièrement utile pour des cancers difficiles qui nécessitent une attention particulière comme celui de la prostate.