Qu’est-ce que la tomothérapie
Fonctionnement
La radiothérapie, une procédure non invasive qui détruit et endommage les cellules cancéreuses pour les empêcher de se développer, est l’un des traitements les plus courants du cancer. La tomothérapie est un système qui combine l’imagerie et l’administration de radiations pour cibler le cancer avec plus de précision.
La tomothérapie est une nouvelle façon d’administrer la radiothérapie dans la lutte contre le cancer. Le processus combine la planification du traitement, le positionnement du patient guidé par l’image tomodensitométrique et l’administration du traitement en un seul système intégré.
L’équipement utilisé pour cette thérapie ressemble beaucoup à un système de tomographie par ordinateur (CT). Pendant le traitement, le patient est allongé sur un lit qui se déplace en continu dans un anneau rotatif. Les rayonnements sont délivrés sous tous les angles lorsque l’anneau tourne et que le divan se déplace dans le portique.
Plus d’informations sur les effets secondaires de la tomothérapie ici.
Avantages
Grâce à la tomothérapie, les médecins peuvent ajuster la taille, la forme et l’intensité du faisceau de rayonnement pour cibler avec précision la taille, la forme et la localisation de la tumeur du patient. Cela offre plusieurs avantages, notamment :
- La vérification de l’emplacement de chaque tumeur avant le traitement.
- La possibilité de cibler les tumeurs avec des niveaux optimaux de radiation
- Minimiser les dommages aux zones saines environnantes
- Réduire les effets secondaires de la radiothérapie
La tomothérapie est l’une des innovations les plus révolutionnaires en matière de radiothérapie dans l’histoire du traitement du cancer. Il redéfinit complètement la norme pour le traitement individualisé et précis des tumeurs dans tout le corps, tout en créant un nouveau paradigme pour le confort et la qualité de vie des patients.