Système immunitaire : comment booster ses défenses naturelles ?

Système immunitaire : comment booster ses défenses naturelles ?

Le système immunitaire aide le corps humain à combattre les infections. Ce réseau de cellules, mettant en interaction organes et substances diverses, crée des mécanismes de défenses efficaces pour lutter contre toute attaque extérieure.

Les cellules sont concentrées, pour la plupart, dans les organes lymphoïdes : les lymphocytes sont produites par le thymus et la moelle osseuse. Tout aussi importants dans la lutte contre les maladies infectieuses : les globules blancs ou leucocytes sont associés à l'immunité dite innée.

Pour booster ses défenses immunitaires et se sentir en pleine santé, de mieux en mieux chaque jour, certaines solutions naturelles sont particulièrement efficaces.


Pourquoi booster votre système immunitaire ?

Personne n'aime être malade. Même si la plupart des virus n'entraînent que des symptômes bénins, leur développement dans notre organisme fatigue et empêche de bien vivre son quotidien. Le rhume, la grippe perturbent notre équilibre et nous empêchent d'évoluer normalement. En renforçant son système immunitaire, l'adulte, comme l'enfant, crée une barrière solide contre les maux de l'hiver et des inter-saisons ou plus important encore, contre le cancer. Qu'il soit fragile ou non, l'organisme infecté par un virus ou tout autre microbe, des cellules cancéreuses ou un corps étranger peut subir des complications et être de plus en plus vulnérable.

Les raisons de développer ses défenses naturelles sont donc nombreuses. En vous protégeant vous, vous protégez aussi votre famille et tous vos proches. Prenez soin de renforcer vos organes grâce à une alimentation saine et des solutions alternatives. L'objectif est alors de réveiller vos mécanismes de défense. Vous pourrez ainsi faire face à de nombreuses maladies et rester en bonne santé.


Astuces & conseils pour améliorer vos défenses naturelles

La réponse immunitaire apportée par l'organisme va être plus prononcée si les habitudes de vie de l'individu concerné sont bonnes. Les principaux facteurs connus empêchant le développement ou diminuant les défenses immunitaires sont :

  • une alimentation pauvre en vitamines et minéraux
  • un manque d'activité physique
  • un sommeil perturbé ou une dette de sommeil
  • un stress élevé et continu
  • des relations sociales appauvries
  • le tabagisme ou l'alcoolisme
  • un milieu de vie peu favorable : pollué ou dégradé.

Une bonne hygiène de vie favorise un corps sain et donc des défenses immunitaires fortes. Si le corps a parfois besoin d'être aidé pour combattre les infections et autres agressions, il est capable de réagir au bon moment lorsqu'il est en position de force.


Conseil n°01 : une vie saine dans un corps sain...

La meilleure façon de renforcer son système immunitaire est de manger sain et équilibré, en évitant les plats industriels, les graisses saturées et les glucides en trop grande quantité. Faire du sport régulièrement en buvant au minimum un litre et demi d'eau pure par jour va permettre d'éliminer les toxines et de retrouver sa vitalité. La marche ou encore la gym douce sont par exemple immunostimulantes : les organes lymphatiques bénéficient de ces quelques heures d'exercice par semaine. Les organes sont détoxifiés. Attention par-contre à ne pas exagérer, trop de sport pourrait au contraire affaiblir vos défenses immunitaires et engendrer des problèmes articulaires.


Conseil n°02 : compléter ses apports journaliers

Booster ses défenses immunitaires peut être réalisé de différentes façons. Si les apports alimentaires ne sont pas suffisants : la solution peut être la prise de compléments alimentaires. Ceux à base de curcuma, de gelée royale et échinacée ou encore ceux englobant un complexe multi-vitamines et des minéraux sont connus pour booster l'immunité et aider au bon fonctionnement des organes lymphoïdes.

L'apport minimum conseillé en vitamines et minéraux va être complété par ces compléments à base de produits naturels, si possible végans.


Conseil n°03 : les bénéfices des soins énergétiques

Les soins énergétiques vont être d'un grand secours pour booster son immunité et se débarrasser de toutes les énergies négatives qui empêchent le corps de se défendre. Le fait de purifier son organisme va être ressenti à tous niveaux : le niveau de stress va baisser, les tensions vont s'apaiser, le sommeil va être de plus en plus réparateur...

Le guérisseur magnétiseur agit sur l'esprit pour nous libérer de certaines addictions contre l'alcool et le tabac et nous donner envie de prendre à nouveau soin de nous. Chaque soin énergétique améliore la vitalité et participe à renforcer le système immunitaire.


Conseil n°04 : des solutions pour mieux dormir

Le sommeil contribue grandement à notre bien-être mental, émotionnel et évidemment physique. Pour booster ses défenses immunitaires et lutter activement contre toute agression extérieure, le corps a besoin de repos : cela peut signifier faire plusieurs pauses dans la journée, s'asseoir ou s'allonger dans un coin tranquille et se relaxer ou dormir plus longtemps et plus posément.

Le yoga, la méditation, la sophrologie aident à s'apaiser pour trouver l'endormissement et éviter les réveils nocturnes. Des compléments alimentaires et tisanes à base de camomille ou tilleul favorisent également la production de mélatonine, hormone du sommeil. Selon les spécialistes, une nuit devrait comporter 8 heures de repos.


Conseil n°05 : des plantes pour purifier l'organisme

Les solutions dépuratives ou détox nettoient l'organisme et aident les cellules à se renouveler. Diverses plantes et plusieurs légumes sont connus pour leur effet dépuratif. Certaines personnes laissent infuser des feuilles d'ortie dans un litre d'eau avant de boire cette préparation sur une journée entière. D'autres préfèrent manger du radis noir ou prendre un extrait fluide composé de gingembre, chiendent, fenouil, frêne, etc. ou des gélules pour drainer : c'est-à-dire contenant du psyllium ou de la teinture de noyer.

Cette solution préventive va repousser les microbes et permettre un meilleur fonctionnement de l'estomac, du foie et de l'intestin.


Conseil n°06 : les vitamines à emmagasiner

Les fruits donnent naturellement des vitamines à l'organisme. Mangés régulièrement entre les repas ou pris sous la forme de jus sans sucre ajouté, les fruits apportent de la vitamine C. Un grand verre de jus d'orange fait maison, bu le matin au réveil, donne en plus de l'énergie pour toute la journée. Selon les goûts, vous pouvez préparer des salades de fruits avec mandarines, kiwis, bananes, pommes, mangues, etc. et en manger plusieurs jours de suite pour stimuler vos défenses immunitaires.


Conseil n°07 : les bienfaits du magnésium

Pour améliorer l'efficacité de son système immunitaire, il faut donner à l'organisme les nutriments et minéraux dont il a besoin. Le magnésium permet de défatiguer l'organisme. Il se trouve dans des aliments aussi variés que le cacao maigre, les graines de tournesol ou de sésame, les amandes et noisettes, les poissons et fruits de mer avec une mention spéciale pour les anchois qui en contiennent une grande quantité.


Conseil n°08 : et si on prenait des probiotiques

Booster ses défenses immunitaires avec des ferments lactiques en refaisant progressivement sa flore intestinale, c'est possible ! Les souches associées vont contribuer à recréer le microbiote naturellement présent dans l'organisme. Attention, les personnes intolérantes au lactose ne peuvent prendre de ferments lactiques sans avis médical.

Les probiotiques se présentent sous la forme de gélules à prendre midi et soir. Une cure à base de lactobacilles peut aider les personnes fragiles et âgées, atteintes de diabète ou de maladies respiratoires, à se défendre plus efficacement contre les virus.