Solution pour dormir : 10 astuces efficaces

Quelles solutions pour bien dormir au quotidien et se réveiller chaque matin bien reposé ?

Les troubles du sommeil sont dans la plupart des cas dus à de mauvaises habitudes de vie. En modifiant quelque peu ses centres d’intérêt et en évitant certaines boissons ou friandises, trouver le sommeil devient souvent plus facile. Mais cela ne suffit pas toujours.

Pour bien comprendre le mécanisme, il est important d’examiner les différents cycles de sommeil (sommeil paradoxal, sommeil profond et sommeil lent). Chaque cycle est censé durer de 60 à 120 mn et 3 à 6 cycles se répètent chaque nuit, sachant que l’activité neuronale est différente en fonction de la phase dans laquelle le dormeur vient d’entrer.

Pour mieux dormir et se sentir reposé chaque jour, il est important de suivre certaines règles et de prendre en compte les astuces suggérées ci-dessous.

Attention, certains troubles du sommeil persistants peuvent nécessiter un avis médical et des examens en cliniques spécialisées.

Les troubles du sommeil peuvent souvent trouver leurs origines dans des perturbations énergétiques. Un énergéticien pourra vous aider à les éliminer.

Voici donc 10 solutions pour dormir le mieux du monde et retrouver rapidement son bien-être.

Solution n°1 : éviter l’activité physique le soir

Pour bien dormir, il faut commencer par se relaxer dès le début de soirée. Le sport est réservé aux prémices de la journée et éventuellement à la pause méridienne. Si l’exercice physique est déconseillé le soir, c’est simplement parce que la température du corps baisse progressivement à partir de 19 h et qu’en augmentant cette température à un niveau trop élevé, le rythme biologique s’en trouve perturbé.

Pendant une activité sportive, le corps sécrète des hormones dites de stress comme l’adrénaline ou la noradrénaline afin de maintenir toutes ses fonctions en mode de veille. Cet état physiologique propice à la performance physique pourra mettra du temps à se dissiper après l’arrêt de votre effort.

Vous ne pouvez pas faire de sport à un autre moment de la journée ? Dans ce cas, essayez de réaliser votre séance le plus tôt possible et prenez ensuite un bain ou une douche tiède pour refroidir votre corps et baisser sa température. Vous vous relaxerez immédiatement et serez prêt à attaquer une bonne nuit.

De préférence, choisissez une activité recentrée sur l’esprit et qui va permettre d’abaisser votre rythme cardiaque comme le yoga ou la méditation. Vous allez en plus vous recentrer sur vous-mêmes, ce qui aura pour effet d’évacuer les tensions de la journée.

Solution n°2 : supprimer les excitants

Divers troubles du sommeil peuvent provenir d’excitants tels que la théine et la caféine mais aussi les sucres rapides (friandises, chocolat, etc.). Si vous ne pouvez pas vous en passer, essayez de limiter la quantité et prenez-les le plus tôt possible, le matin.

Un jus de fruit ou un fruit frais auront le même effet sur votre organisme mais ne vous énerveront pas en retour.

Evidemment, l’alcool et le tabac sont particulièrement nocifs et ne permettent pas de dormir d’un sommeil profond et suffisamment efficace pour récupérer.

Pour retrouver un sommeil réparateur, choisissez des boissons saines et naturelles. Buvez de l’eau pour éliminer les toxines. Sachez que ceux qui boivent beaucoup de café sont sujets à la dépression : l’humeur et la façon d’agir avec les autres sont affectées.

Oubliez donc si possible les excitants aux effets néfastes et tournez-vous vers des boissons qui hydratent comme les jus de légumes frais.

Solution n°3 : respecter son horloge biologique

En gardant des horaires assez réguliers pour aller au lit, votre corps va s’habituer et vous conditionner au sommeil.

Vous pouvez lire, peindre ou écouter une musique douce. La meilleure solution pour dormir est de s’apaiser en faisant ce que l’on aime. Essayez avant tout de ne pas vous énerver avant de vous mettre au lit.

En bref, la première astuce pour mieux dormir est de ne pas vouloir à tout prix s’endormir dès le coucher. Laissez-vous un peu de temps pour détendre vos muscles un à un, ne plus penser à rien et mettre votre esprit en “veille”.

Dans le même esprit, faire la grasse matinée est fortement déconseillé. Mieux vaut se lever tous les jours, y compris le week-end à la même heure. Gardez un rythme même lorsque vous n’y êtes pas obligés.

Solution n°4 : manger sans excès le soir

Une bonne alimentation, pas trop riche en protéines et en glucides, va aider à digérer plus facilement et donc à trouver le sommeil sans se tourner 20 fois dans son lit.

Lorsque le corps digère un repas lourd, sa température s’élève au lieu de s’abaisser et tient éveillé.

Le bon réflexe est de manger un peu même si l’on n’a pas faim mais sans exagération : un poisson blanc et quelques légumes, des aiguillettes de poulet et des crudités ou simplement un flan de légumes végan vont améliorer la qualité du sommeil.

Solution n°5 : des séances de sophrologie ou hypnose

La sophrologie fait partie des sciences de la relaxation. Le corps et l’esprit sont entraînés à accroître le mieux-être au quotidien.

Certaines pratiques, comme les techniques de futurisation, ont un effet bénéfique et immédiat sur le sommeil lorsque les troubles proviennent d’habitudes de vie néfastes ou d’un stress latent.

Des conseils sont aussi donnés pour s’endormir plus vite et éviter les réveils nocturnes.

L’hypnose, ou plus précisément l’auto-hypnose, permet de se conditionner au sommeil. Les pensées sont alors interrompues et l’endormissement peut avoir lieu.

La méthode la plus simple à réaliser est la visualisation d’une bougie dans les détails : il s’agit de faire grandir la flamme jusqu’à ce que se forme un soleil aux rayons bienfaisants.

Solution n°6 : nettoyer ses énergies

Pour bien dormir, il est bon de laisser de côté les énergies de la journée, du travail et surtout vos préoccupations.

  • Couper avec votre journée de travail : Le retour à la maison devait toujours commencer par le même rituel. Retirer les vêtements de travail et prendre une douche de purification. En conscience et avec du gros sel magnétisé, cette purification vous libèrera de toutes les émotions et pensées inutiles afin de laisser la place à la joie de retrouver votre famille.
  • Purifier son lieu de vie : Une fois par semaine, il est bon de procéder au nettoyage énergétique de son lieu de vie afin de ne pas laisser la négativité s’accumuler ou se cristalliser. Vous serez surpris du bien être ressenti après un nettoyage. Les tensions s’apaisent, les disputes disparaissent et vous ne faites plus de cauchemars. Il existe plusieurs protocoles énergétiques puissants, que vous pouvez facilement réaliser vous-même.

Mon conseil d’énergétcien :

  • Faire le point sur sa journée. Qu’est-ce qui a été positif et que je souhaite garder ? Qu’est-ce qui a été moins positif et dont je souhaite me libérer ? Vous n’emporterez dans votre nuit que les meilleures parties de vous.
  • Lire des psaumes ou des prières. Vous n’imaginez pas la puissance de la prière. Une prière est avant tout une pensée. Une pensée dirigée vers la meilleure partie de vous, celle qui sait ce qui est bon pour vous. Une prière est universelle, adaptée à tous et n’a aucun caractère religieux. Elle vous apportera toujours du bien-être et de la paix. En prenant conscience que vous ne maitrisez pas tout dans votre vie, vous pourrez confiez et déposer tous vos soucis et vous endormir en confiance d’un lendemain plein de bonnes énergies.

Solution n°7 : consulter un magnétiseur

Les troubles du sommeil ont très souvent des causes énergétiques. Il sera bon d’explorer d’où viennent les nuisances. 

Grâce à ses capacités, un magnétiseur pourra libérer les énergies négatives à l’origine d’un sommeil agité ou d’un trouble de l’endormissement.

Après un dégagement énergétique, les résultats sont souvent rapides et les consultants ressentent plus de paix. Les nuits sont plus calmes et l’anxiété du matin laisse place au repos.

L’énergéticien pourra agir en votre faveur aussi bien dans son cabinet qu’avec un soin à distance.

Parfois il sera nécessaire de réaliser un nettoyage énergétique du lieu de vie afin de retrouver l’harmonie. Certaines énergies propres au lieu peuvent venir perturber leurs habitants et provoquer un épuisement de la santé psychique et physique.

Solution n°8 : changer sa literie

Un mauvais sommeil peut être dû à une literie trop vieille (de plus de 10 ans) ou peu appropriée pour la morphologie du (ou des) dormeur(s).

Un manque d’indépendance de couchage peut être la raison de réveils nocturnes puisque chaque soubresaut de l’autre est ressenti.

De même, une literie trop souple ne maintient pas correctement les grandes silhouettes ou celles aux formes généreuses.

Se faire conseiller par un professionnel est ici particulièrement utile. De nombreuses technologies existent mais certaines ne correspondent pas du tout aux besoins du dormeur : le choix de sa literie doit être personnalisé et adapté aux problèmes rencontrés (problèmes de santé, douleurs, allergies, etc.)

Mon conseil d’énergétcien :

Libérez tout ce qui est rangé sous votre lit. Les affaires entreposées sous votre lit vous font gagner de la place de rangement mais les énergies qui en émanent vous sont délétères.

Pour mieux dormir :

  • Mettre un bol de gros sel magnétisé sous votre lit ou à côté de vous. Il captera les énergies négatives qui peuvent perturber votre sommeil. Le remplacer régulièrement.
  • Placer une tourmaline brute sous votre lit ou à côté de vous.
  • Glisser un Grand Huit Sacré de Lila Rhiyourhi sous votre matelas. Son onde de forme nettoiera les plans énergétiques qui peuvent vous perturber et vous harmonisera.
Lila Rhiyourhi Grand Huit Sacré

Solution n°9 : utiliser les plantes

Les plantes s’utilisent de multiples façons pour retrouver la sérénité et s’apaiser.

  • Les huiles essentielles. Mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur son oreiller, respirer de l’huile essentielle de camomille noble, de citrus limonum (citron) ou de géranium aide à traiter l’insomnie et le sommeil agité.
  • Les compléments alimentaires. Oubliez les traitements chimiques agressifs. Embrassez les bras de Morphée en privilégiant au contraire des compléments alimentaires connus pour amener le sommeil. Les plantes les plus souvent utilisées sont le passiflore, la Valériane, la mélisse et l’aubépine.
  • Les tisanes et infusions. A prendre une heure avant le coucher environ, la tisane de camomille, de tilleul, de verveine, de fleur d’oranger, d’eschscholzia, etc. déclenche le sommeil et aide à le prolonger jusqu’au matin.

Solution n°10 : ne pas regarder d’écrans le soir

Éviter les écrans le soir est primordial pour cette raison : une intensité lumineuse prolongée maintient éveillé et repousse les signes d’arrivée de l’endormissement. L’hormone du sommeil, la mélatonine, ne peut être sécrétée ou seulement en faible quantité.

Autre fait avéré, la lumière bleue est considérée comme dangereuse par la plupart des spécialistes. Cette lumière de smartphone, tablette, pc, etc. modifie notre rythme biologique et nous rend particulièrement sensibles à diverses interférences. La cognition, la vigilance et même l’humeur en sont affectées.

Une heure avant le coucher, ne pas s’exposer à cette source de luminosité indirecte permet d’abord de se délasser et de reposer ses yeux, puis de se laisser aller progressivement au sommeil.

Mon conseil d’énergétcien :

Quelles sont les dernières images et émotions que vous souhaitez emportez avec vous dans vos rêves ?

Les puissants effets de la suggestion cognitive ne sont plus à prouver. Lorsque vous consultez des écrans juste avant de vous endormir vous suggérez bien des idées à votre subconscient. Ces images ne vous accompagnent pas toujours dans la paix.

Auteur : Julien Urnel 

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