Traitement fibromyalgie : comment la soulager ?

Le traitement de la fibromyalgie est souvent un traitement palliatif puisque aucun signe ou symptôme ne permet à l’heure actuelle de prévenir l’apparition de cette maladie.

Malgré des recherches scientifiques toujours plus pointues, les médecins peuvent simplement conseiller à leurs patients de ne pas être en surpoids et de garder autant que possible un IMC (Indice de Masse Corporelle) dans la normale tout en privilégiant une bonne hygiène de vie.

Alors existe t-il à l’heure actuelle des traitements efficaces contre la fibromyalgie ?

De nombreux patients se tournent vers les médecines alternatives pour prendre en charge l’évènement stressant à l’origine de leurs symptômes souvent d’origines psychosomatiques. 

Comme vous allez le découvrir, faire attention à son hygiène de vie pour lutter contre cette maladie signifie également prendre soin de ses émotions et de ses pensées.

 

Traitement fibromyalgie : comment la soulager ?

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

Particulièrement douloureuse, la fibromyalgie, également appelée syndrome fibromyalgique, peut être définie comme une maladie neurologique chronique qui provoque des douleurs persistantes accompagnées d’une intense fatigue ou de troubles du sommeil et ce ne sont que quelques-uns des symptômes ressentis par les personnes atteintes. Il est fréquemment associé à cette maladie un syndrome anxieux permanent voire dépressif.

Les symptômes retenus pour identifier cette maladie qui touche les muscles et les articulations sont différents suivant les personnes.

Au delà de l’aspect médical, la fibromyalgie handicape au quotidien et empêche de réaliser les tâches les plus basiques.

Selon les statistiques, les occidentaux sont plus touchés par cette pathologie. Autre fait également constaté par les scientifiques : les femmes sont davantage concernées et la plupart ont entre 30 et 55 ans.

Malgré de récents progrès dans la compréhension de cette affection par le corps médical, les traitements actuels de la fibromyalgie ont pour objectif une meilleure gestion de la douleur. A l’heure actuelle, la prise en charge de la fibromyalgie concerne de 1,5 à 2 % de la population.

 

Traitement fibromyalgie : comment la soulager ?

Comment soulager la fibromyalgie ?

Avertissement : Vous devez toujours consulter votre médecin avant de prendre ou d’arrêter un traitement médical. Nous ne vous recommandons en aucun cas l’auto traitement de vos problèmes de santé. Les médecines alternatives doivent toujours être pratiquées en complément de votre traitement médical habituel et ne doivent jamais s’y substituer.

Issus de la médecine conventionnelle, alternative ou ancestrale, les traitements de la fibromyalgie n’agissent pas tous sur les mêmes niveaux.

Les traitements pour la fibromyalgie prescrits par les médecins généralistes et les spécialistes sont le plus souvent des antalgiques puissants qui bloquent les mécanismes neurogènes.

En médecines naturelles et alternatives il sera souvent recherché une libération de la cause émotionnelle à l’origine de l’apparition des symptômes.

Les patients vont donc souvent associer des traitements médicamenteux et des traitements alternatifs comme le magnétisme et le ré-équilibrage énergétique.

Retrouvez ci-après les différents traitements de la fibromyalgie à tester et à associer !

Traitement n°01 : prendre des antalgiques (anti-douleurs)

Le traitement de la fibromyalgie le plus puissant mais aussi celui qui présente le plus de risques d’effets secondaires est la prise d’antalgiques de palier 2 à 3. Cette solution ne peut être utilisée de manière prolongée.

Le produit conseillé dans le cas de douleurs insoutenables peut être le Tramadol, associé à du Paracétamol mais une surveillance étroite du patient est nécessaire.

En cas de douleurs modérées et non prolongées, certains antalgiques peuvent être efficaces un moment. Attention, en trop fortes doses, ces médicaments peuvent endommager l’estomac, le foi et le système digestif.

Ces traitements sont disponibles uniquement sur ordonnance d’un médecin.

Traitement n°02 : privilégier les anti-convulsivants

La prégabaline est un traitement de la fibromyalgie efficace en complément d’un anti-dépresseur. Ce médicament agit sur le système neurologique et améliore la mobilité du patient. La combinaison anti convulsivant / antidépresseur est également préconisée en cas de troubles du sommeil persistants et de douleurs chroniques.

Reconnue à l’international, la fibromyalgie est traitée avec des anti-convulsivants et des antidépresseurs dans de nombreuses parties du monde et notamment aux États-Unis. Ce traitement de la fibromyalgie peut avoir des effets secondaires, notamment pendant la phase d’ajustement de la dose.

Traitement n°03 : opter pour des anti-inflammatoires non stéroïdiens

Le traitement d’une fibromyalgie avec douleurs modérées à moyennes peut être la prise quotidienne d’anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène. Concernant ces médicaments, les principaux effets secondaires constatés en cas de prise prolongée durant plusieurs mois sont :

  • des problèmes d’estomac, avec éventuellement des saignements et pouvant aller jusqu’à l’ulcère
  • des problèmes rénaux
  • une augmentation de la tension arterielle

Traitement n°04 : la prescription de relaxants musculaires

Les myorelaxants pour le traitement de la fibromyalgie peuvent soulager un certain temps en permettant aux muscles du patient de se détendre. Pourtant, beaucoup le jugent inefficace dès que la maladie s’installe vraiment. Il pourra être pris en journée tandis qu’un sédatif pourra être prescrit pour la nuit.

Traitement n°05 : consulter un magnétiseur

Les symptômes de la fibromyalgie peuvent être adoucis par une séance de magnétisme. En complément des traitements conventionnels, le magnétiseur harmonisera les énergies de son consultant afin de libérer les chocs émotionnels à l’origine de l’apparition des troubles. 

Le but sera de libérer les blocages inconscients qui surviennent après les différents événements de vie stressants. 

Pratiquée en cabinet ou à distance, une séance de magnétisme aide à se libérer de toutes formes d’énergies négatives, à relancer la vitalité et à maintenir un bon taux vibratoire. Les résultats sont souvent spectaculaires.

Traitement n°06 : utiliser des techniques de relaxation

Le soulagement de la fibromyalgie peut être renforcé par la réalisation d’exercices de relaxation. Le bien-être peut être retrouvé progressivement grâce à des étirements mais aussi en contrôlant sa respiration. Respirer profondément par le ventre plusieurs fois et retenir l’air quelques secondes avant d’expirer peut apaiser les personnes les plus nerveuses et les aider à retrouver le sommeil.

Traitement n°07 : apprendre à méditer

Pour diminuer les symptômes de la fibromyalgie le plus simple à réaliser chez soi et partout reste la méditation : inutile d’être un expert, chacun peut y arriver très facilement.

Que vous soyez installé sur votre terrasse, sous votre douche, ou en pause au travail, vous pourrez accéder à la plénitude en vidant votre esprit. La méditation agit bénéfiquement afin de réduire le syndrome anxio-dépressif.

Traitement n°08 : nager et faire de l’aquagym

Pour ceux qui le peuvent, la pratique d’une activité physique dans l’eau d’un bassin chauffé peut aider au traitement de la fibromyalgie. Certains mouvements comme la marche dans l’eau auraient pour effet de détendre et de soulager les symptômes tout en soulageant les articulations.

Les efforts doivent toutefois être progressifs et ne pas être trop complexes à réaliser.

Traitement n°09 : l’aide par les plantes

Le traitement de la fibromyalgie par les plantes dépend des effets ressentis et s’avère particulièrement efficace en cas de troubles du sommeil. Sont notamment conseillées:

  • l’Escholtzia
  • la Passiflore
  • la Camomille
  • la Valériane
  • la feuille de cassis
  • la Reine-des-près

Ces plantes peuvent être utilisées en décoction et sous forme de tisane.

Traitement n°10 : les huiles essentielles

Des massages sur les zones douloureuses sont possibles en associant les huiles essentielles à une huile végétale. Le traitement est alors local.

Parmi les huiles essentielles les plus efficaces dans le cas des douleurs de la fibromyalgie, on retrouve :

  • l’huile essentielle de lavande aspic : anti-inflammatoire et calmante
  • l’huile essentielle de genévrier : anti-inflammatoire et antalgique
  • l’huile essentielle de pin sylvestre : analgésique 

Auteur : Julien Urnel 

;