Massage bébé : comment bien masser votre nourrisson et pourquoi ?

Massage bébé : comment bien masser votre nourrisson et pourquoi ? 

Il peut être difficile pour de jeunes parents de comprendre pourquoi leur bébé pleure ou se tortille en grimaçant.

Selon un grand nombre de pédiatres et autres professionnels de santé, le massage du nourrisson contribue à renforcer les liens qui vous unissent à lui mais aussi à l'apaiser qu'il soit malade ou simplement énervé.

En réalisant des gestes précis et ciblés, il est possible d'apporter un grand réconfort à son enfant et de lui redonner le sourire.

Découvrez quels sont les bienfaits du massage sur les plus petits et comment les réaliser ?

Pour un accord parfait entre vous et votre enfant, prenez le temps de pratiquer un massage pour bébé bien adapté et dédié à son bien-être.


Quels sont les bienfaits du massage sur Bébé ?

Les bienfaits d'un massage pour bébé sont nombreux.

Le premier effet bénéfique reconnu intervient sur l'endormissement et le sommeil. Bébé se relaxe peu à peu et apprend à se détendre en position couchée, ce que va accentuer la production de mélatonine, hormone du sommeil. Les réveils vont être moins fréquents et les temps de repos bien plus longs.

Second effet des séances de massage : ce contact affectif prolongé entre parents et enfant va stimuler la production d’ocytocine et permettre à bébé de se lier profondément à sa famille. Les parents seraient aussi plus à l'écoute des besoins de leur petit et la communication se ferait plus naturellement.

Décontractants et apaisants, les massages pour bébé ont également pour objectif de supprimer le stress et l'énervement.

En cas de coliques ou de constipation, ces massages soulageraient les organes internes et limiteraient la production de gaz. Bébé pourrait ainsi mieux digérer et sa croissance serait favorisée. De la même façon, la circulation sanguine et l'oxygénation du cerveau seraient améliorées.

Enfin, certains spécialistes pensent que le massage sur le nourrisson renforce le système immunitaire et rééquilibre le système nerveux. Une bonne technique reste toutefois nécessaire et les parents souhaitant faire eux-mêmes les massages sont invités à suivre quelques cours avec des professionnels.


Parents, vous aussi vous êtes magnétiseurs !

Vous n'en avez pas toujours conscience mais dans toutes vos actions, par vos mains et votre coeur, vous transmettez votre fluide bienveillant à vos enfants.

Avant d'entreprendre un massage ou une action favorisant le retour au calme de votre bébé, veillez vous-même à être dans de bonnes dispositions, avec de belles émotions et pensées positives afin de lui transmettre le meilleur.

Avant un massage, lavez-vous les mains à l'eau froide jusqu'au coude avec l'intention de vous dégager de toute vos énergies négatives.

Enfin, dirigez toute votre attention sur le résultat que vous souhaitez obtenir grâce à votre massage et maintenez de belles pensées. Laissez-vous guider par votre coeur.

Massage bébé : comment bien masser votre nourrisson et pourquoi ?

Quand masser Bébé ?

Le massage de bébé s'effectue dans une pièce bien chauffée et calme où il est possible de se concentrer. Si les énergies ont récemment été purifiées, c'est encore mieux. Certains parents font brûler de l'encens un peu avant. Il convient de parler à votre enfant durant le déshabillage puis tout au long de la séance pour le rassurer.

Quels sont les bons moments pour masser bébé ? Plusieurs choix sont possibles :

  • Après le bain. Bébé est détendu et prêt à se laisser masser quelques instants.
  • Avant le repas ou le biberon à condition que bébé soit calme et ne réclame pas à cor et à cri
  • juste après la sieste, avant d'entamer une phase d'éveil et de jeu.

Le massage de bébé peut être réalisé plusieurs fois par jour si nécessaire. Vous devez prendre en compte les envies de votre enfant en n'insistant pas s'il commence à pleurer ou à s'agiter dès que vous le touchez.

Certains bébés ont parfois des comportements d'agitations et de stress excessifs. Un soin avec un magnétiseur énergéticien permettra d'agir sur différents niveaux énergétiques, de libérer les blocages et de l'apaiser.


Comment masser Bébé ?

La question est plutôt : "comment masser votre bébé en étant sûr de lui faire du bien ?". L'enfant doit rester détendu et vous devez sentir qu'il apprécie vos gestes.

Commencez par lui masser les pieds, les jambes puis pratiquez un massage du dos minutieux avec des petits mouvements circulaires.

La plupart des bébés apprécient également de se faire masser les bras, le visage et le torse.

Dans tous les cas, le massage de bébé exige une extrême douceur. Si vous n'êtes pas sûr de vous, faites réaliser le massage de votre bébé par un professionnel ou confiez l'harmonisation des énergies de votre petit à un magnétiseur guérisseur reconnu. Les soins sont alors réalisés en cabinet ou à distance au meilleur moment de la journée pour que le petit soit réceptif et profite pleinement du fluide de l'énergéticien.


Massage du ventre

Couchez bébé sur un lit ou sur sa table à langer. Chantez-lui une petite chanson douce ou racontez-lui une histoire pour qu'il soit enveloppé par les vibrations rassurantes de votre voix.

Exercez ensuite vos doigts à faire des petits cercles sans appuyer, toujours en allant du bas vers le haut. Un massage pour bébé réussi dure une quinzaine de minutes, pas plus.


Massage du dos

Le dos est une zone sensible qui ressent profondément les tensions. Vous pouvez aider votre enfant à se sentir plus calme en glissant avec le plat de la main de bas en haut et en faisant des mouvements circulaires au niveau de la nuque.

Terminez le massage de bébé en mettant un doigt de chaque côté de sa colonne vertébrale et en remontant lentement jusqu'à son cou. Répétez ce geste plusieurs fois.


Massage contre les coliques

Si bébé a souvent des coliques, un petit massage du ventre peut aussi être très bénéfique. Placez votre main en bas du ventre et faites-la remonter doucement puis faites des petits ronds en divers endroits.

Ce type de massage pour bébé doit être réalisé une fois par jour minimum pour être efficace, si possible avant le repas.

Massage bébé : comment bien masser votre nourrisson et pourquoi ?

Avec quelle huile masser Bébé ?

Le massage pour bébé se pratique avec des huiles végétales, bio et peu ou pas parfumées. La peau de bébé est fragile : les produits utilisés doivent toujours être hypoallergéniques et bien tolérés par les peaux sensibles.

L'huile végétale permet aux mains de papa ou de maman de glisser sur la peau de bébé sans le blesser avec le frottement et nourrissent le derme pour l'assouplir.

Le massage du nourrisson se fait ainsi avec plus de douceur. Les huiles végétales les plus couramment utilisées pour le massage de bébé sont :

  • l'huile de colza bio
  • l'huile d'olive bio
  • l'huile de tournesol bio
  • l'huile d'amande douce bio

Le massage pour bébé s'effectue toujours avec des huiles végétales première pression à froid, de qualité supérieure.

Si vous préférez utiliser des huiles essentielles connues pour calmer les coliques ou l'énervement de bébé, utilisez-les avec précaution. En effet, les huiles essentielles doivent être diluées dans une huile végétale et ne pas être appliquées pures sur la peau pour ne pas provoquer d'irritations ou de brûlures.

Optez pour l'huile essentielle de Lavande vraie, l'huile essentielle de Camomille ou encore l'huile essentielle de Calendula.


Auteur : Julien Urnel